L’heure de la revanche a sonné pour le Stade Rennais ! Ce dimanche 21 janvier à 21 h (retransmission sur France TV), les Rouge & Noir affrontent l’Olympique de Marseille en 16ᵉ de finale de la Coupe de France dans un remake de l’an passé. Éliminés au même stade de la compétition sur un but de Mattéo Guendouzi, les partenaires de Steve Mandanda ont vu le destin leur offrir une sorte de « match retour » au Roazhon Park ! De quoi lancer une bonne fois pour toutes cette deuxième partie de saison ? Décryptage.
Un match pour confirmer ?
Avec la réception des phocéens, les Rennais ont l’occasion de confirmer leur bon début d’année 2024 en éliminant « d’entrée de jeu » l’un des prétendants au titre final (évincé par le FC Annecy en quart de finale en 2023). La victoire face au GYM (buts de Bourigeaud et Kalimuendo) le weekend dernier, est venue confirmer les dernières performances des hommes de Julien Stéphan.
6 buts marqués, 1 but encaissé. C’est le bilan des trois derniers matchs du SRFC toutes compétitions confondues (1-2 vs CF63, 0-2 vs EAG, 2-0 vs OGCN), de quoi aborder la rencontre de dimanche avec ambition et sérénité. On aurait pu imaginer un groupe déstabilisé par l’affaire Matic notamment, mais il n’en est rien. En s’imposant face aux Niçois, meilleure défense du championnat, les coéquipiers d’Arnaud Kalimuendo (4 buts en 3 matchs) ont montré qu’ils étaient capables de rivaliser avec les meilleures équipes du championnat (seulement 3 défaites côté azuréen).
Avec un calendrier jonché de quatre matchs face à des équipes classées en dessous de lui, le club de la capitale bretonne peut s’enivrer d’une énorme dose de confiance et d’espoir pour la suite du championnat en cas de succès face à l’OM. En face, les hommes de Gattuso connaissent quant à eux une baisse de régime plutôt bien perçue en Bretagne. Malgré un succès face à Thionville (N3 / 0-1) au tour précédent, les Marseillais restent peu convaincants ces derniers temps. En attestent les deux derniers matchs nuls sur le score de 1-1 face à Montpellier et Strasbourg en Ligue 1.
En dépit de la défaite 2-0 au Vélodrome en décembre dernier, le SRFC s’apprête à affronter son adversaire sudiste dans un tout autre état d’esprit dimanche soir !
La Coupe de France comme levier ?
On dit toujours que lorsqu’une équipe n’a pas le rendement espéré en championnat, il faut capitaliser sur la (ou les) coupe(s). C’est un peu ce qui arrive actuellement à la formation rennaise et c’est pour cela que cette opposition en CDF se présente comme une occasion à ne pas manquer !
Déjà éloigné des places européennes en L1 en étant à 7 points du sixième Reims (place qualificative pour les barrages de l’UEFA Conférence League), le club Rouge & Noir peut donc espérer une victoire finale pour rallier l’Europe par la voie de la Coupe si cette option devenait inatteignable par le Championnat. Pour rappel, c’est ce qui s’est produit lors des deux dernières années avec les qualifications de Nantes, puis de Toulouse en Europa League, malgré une position non-qualificative en championnat. De quoi redonner du baume au cœur des amoureux des bords de Vilaine et considérer cette compétition comme un véritable objectif !
D’autant plus que le chef d’orchestre rennais Julien Stéphan, de retour aux manettes de l’équipe première en novembre dernier, n’est autre que le technicien qui était en place en 2019. Un homme qui connaît la Coupe de France et qui saura galvaniser son effectif à coup sûr !
Depuis son retour, le natif de Rennes affiche un bilan plutôt positif et a su redonner de l’allant à une équipe qui semblait en perdition.
Des raisons d’y croire ?
Puisque l’on aime les statistiques chez Radio Roazhon, nous ne pouvons nous empêcher de comparer cette affiche de Coupe de France avec d’autres éditions antérieures.
Lors du succès de 1971, les hommes de Jean Prouff, entraîneur à l’époque, avaient déjà croisé la route de l’OM en demi-finales (aller 0-1, retour 2-1) avant de se hisser en finale. Lors de l’édition 2019, les Rennais s’étaient débarrassés du Stade Brestois, une équipe bretonne, en 32ᵉ de finale. Cette année, c’est l’En Avant Guingamp, autre équipe bretonne, qui a croisé le fer avec le SRFC… Vous y voyez un signe ?
Enfin, le club des Bouches-du-Rhône, 10 fois vainqueur de l’épreuve, n’a plus remporté cette compétition depuis 1989. Mieux encore, outre le résultat de l’année dernière, les 3 précédents 16ᵉ de finale de Marseille se sont soldés par des victoires face à des équipes hiérarchiquement inférieures à chaque fois (0-3 vs Granville – N2 en 2020 / 1-2 vs Canet-en-Roussillon – N3 en 2021 / 0-3 vs US Chauvigny – N3 en 2022). Un tout autre match attendra les Olympiens face au Stade Rennais !
Espoir illusoire ou ambition prémonitoire ? Réponse dimanche soir !
Paul LEMONNIER